Fabrication du savon à froid, une méthode écologiquement parlant.
La fabrication du savon Ă froid est trĂšs complexe.
Nous passerons sur une méthode beaucoup plus intéressante écologiquement parlant, celle du savon à froid.
La qualité du savon dépend:
- des huiles choisies,
- par les procédés de fabrications,
- e retrait ou non de la glycérine,
- par les ajouts potentiels de conservateurs,
- parfums et autres produits.
Petit formule chimique:
corps gras + soude = savon dur + glycérine.
corps gras + potasse = savon mou ou liquide.
Les différents savons:
Une mĂ©thode de fabrication depuis 2003. Donc, l’appellation est seulement liĂ©e au procĂ©dĂ© de saponification dit Marseillais. On rĂ©alise ce savon Ă partir d’huiles vĂ©gĂ©tales de palme et de coco et parfois d’huile d’olive (72% maximum ). La prĂ©paration chauffe Ă 100° avec de la soude. On la lave plusieurs fois Ă l’eau salĂ©e. Puis, on la cuite pendant 10 jours Ă 100° et relavĂ©e plusieurs fois.
Les fabricantes n’ajoute aucun colorant, ni adjuvant de synthĂšse dans le “vrai” savon de Marseille.
Savon Marseille se reconnait par ses estampilles sur 6 cotĂ© de cube. Celui qui est pur Ă l’huile d’olive Ă une couleur verte, le blanc est Ă base de graisse de palme.
C’est un savon traditionnel et artisanal fabriquĂ© en Syrie. On chauffe L’huile d’olive avec de l’eau et la soude. A la fin de saponification les huiles extraites de baies du laurier noble et de ses feuilles, sont ajoutĂ©es. Ăa dure plus de vingt heures. La pĂąte obtenue est alors Ă©talĂ©e pour ĂȘtre dĂ©coupĂ©e de façon artisanal. Ces blocs sĂšchent pendant 9 mois en cave bien aĂ©rĂ©e.
Le chlorophylle s’oxyde lentement et donne une couleur marron en surface au “vrai” savon d’Alep.
Le savon Ă froid.
Il est toujours fabriquĂ© de façon artisanale. On ajoute la soude dans l’eau avec la base vĂ©gĂ©tale, puis mixer. Il se produit en rĂ©action chimique, appelĂ©e saponification. La tempĂ©rature monte entre 50 et 60 °. On rajoute tous les ingrĂ©dients (lait, miel, huiles prĂ©cieuses, beurre de karitĂ©..). On verse la pĂąte dans un moule. 24 heures plus tard on la coupe. Le savon sĂšche pendant 4 semaines.
Les intĂ©rĂȘts majeurs de ce savon: on le chauffe pas (aucune dĂ©tĂ©rioration des huiles), sa glycĂ©rine ne contient pas de substance nocives pour la peau et lâenvironnement. On n’utilise pas de graisses de palme et coco . Les fabricants  privilĂ©gient plutĂŽt des huiles et ingrĂ©dients locaux (sauf la soude).
Ces savons est “surgras”. Ce lĂ©ger excĂšs de corps gras contribue Ă adoucir la peau.