Pourquoi savon naturel ?

savons naturels et artisanals à froid

Le savon naturel est la première chose à laquelle on pense quand il s’agit de se laver. Malheureusement, l’écrasante majorité des savons disponibles agressent la peau et altère le film hydrolipidique qui recouvre l’épiderme. Les savons sont des matières tellement alcalines qu’ils rompent l’équilibre acide du ph de la peau. Choisir un savon adapté à la toilette est un réel casse-tête. En effet, mêmes les savons les plus naturels ne sont pas forcement doux pour la peu.

La qualité du savon naturel dépend:

  • des matières premières choisies,
  • par les procédés de fabrications,
  • de retrait ou non de la glycérine,
  • par les ajouts potentiels de conservateurs,
  • parfums et autres produits.

Petit formule chimique:

corps gras + soude = savon dur + glycérine.

corps gras + potasse = savon mou ou liquide.

 

Quel savon naturel choisir ?

Je vous recommande les savons fabriquées selon la méthode de saponification à froid.  Une méthode beaucoup plus intéressante écologiquement parlant, celle du savon à froid.  La méthode permet au savon de conserver sa part de glycérine.

 La fabrication du savon à froid est très complexe

Il est toujours fabriqué de façon artisanale. On ajoute la soude dans l’eau avec  la base végétale, puis mixer. Il se produit en réaction chimique, appelée saponification. La température monte entre 50 et 60 °. On rajoute tous les ingrédients (lait, miel, huiles précieuses, beurre de karité..). On verse la pâte dans un moule. 24 heures plus tard on la coupe. Le savon sèche pendant 4 semaines.

Ce que vous devez savoir sur le savon naturel à froid.

  • Il est composé d’huile végétales non chauffées et non traitées industriellement. On le saponifie avec la soude, sans retirer la glycerine. Cela rend ce savon plus doux que ceux du commerce et plus “traitant”.
  • C’est un soin à part entière. Certains savons à froid sont tellement enrichis en principe actifs hydratants qu’ils permettent de se passer de lait, lotion ou huile hydratante après la douche. C’est le cas des bons savons à froid aux huiles précieuses (argan, calendula,, etc..).
  • Certaines savons sauvent la peu de plusieurs personnes souffrant d’eczéma. C’est grace au surgraissage du savon (calendula, karité, amande douce..) et à sa richesse  en glycerine végétale naturelle.
  • Le savon naturel à froid est économique! Il remplace environ 2 flacons de gel douche de 250 ml. Quand il est terminé, la petite “chute” de savon peut etre utilisée pour parfumer un tiroir ou une armoire.
  • Le savon à froid peut aussi laver les cheveux. Pour cela, il faut qu’il soit si possible enrichi en agents tensio-actifs doux et antistatique, comme le rhassoul (shampoing Olila)  l’argile, l’amidon de riz, etc.
  • Le savon à froid sans huiles essentielles est parfait pour la toilette de bébé, par exemple le savon Arthure nature.
  • Entre deux utilisation le savon naturel à froid se conserve bien sur un port-savon aéré.

 

Les autres différents savons naturels!

Le savon de Marseille.

Une méthode de fabrication depuis 2003. Donc, l’appellation est seulement liée au procédé de saponification dit Marseillais. On réalise ce savon à partir d’huiles végétales de palme et de coco et parfois d’huile d’olive (72% maximum ). La préparation chauffe à 100° avec de la soude. On la lave plusieurs fois à l’eau salée. Puis, on la cuite pendant 10 jours à 100° et relavée plusieurs fois.

Ce que vous devez savoir sur le savon de Marseille!

  • Les fabricantes n’ajoute aucun colorant, ni adjuvant de synthèse dans le “vrai” savon de Marseille.
  • Savon Marseille se reconnait par ses estampilles sur 6 coté de cube. Celui qui est pur à l’huile d’olive à une couleur verte, le blanc est à base de graisse de palme.
  • Il est idéal pour calmer les irritations. Vous pouvez remplacer votre gel douche classique par un savon de Marseille.
  • Un produit universel et multi-usages pour l’hygiène, l’entretien du linge et de la maison. Une efficacité nettoyante et dégraissante légendaire.
  • Une formule hypoallergénique à base d’huiles exclusivement végétales sans parfum, colorant, conservateur, additif, recommandée pour limiter les risques d’allergies et de ce fait souvent vantée par les professionnels de santé. Idéal pour laver tout en douceur le linge de toute la famille, même pour les peaux les plus sensibles.
  • C’est un savon facilement biodégradable et non polluant pour l’environnement. Un produit durable et très économique

 

Le savon d’Alep.

C’est un savon traditionnel et artisanal fabriqué en Syrie. On chauffe L’huile d’olive  avec de l’eau et la soude. A la fin de saponification les huiles extraites de baies du laurier noble et de ses feuilles, sont ajoutées. Ça  dure plus de vingt heures. La pâte obtenue est alors étalée pour être découpée de façon artisanal. Ces blocs sèchent pendant 9 mois en cave bien aérée.

Ce que vous devez savoir sur le savon naturel d’Alep:

  • Le chlorophylle s’oxyde lentement et donne une couleur marron en surface au “vrai” savon d’Alep.
  • Ce savon est  surgras, il convient particulièrement aux peaux sèches et très sèches. 
  • Le savon d’Alep aussi protege le film hydrolipidique de la peau. En effet les huiles d’olive et de laurier qui le composent présentent une action apaisante, adoucissante et nourrissante.
  • On peut l’utiliser  pour la toilette quotidienne du corps, et même pour la peau fragile des bébés ! Car il ne contient ni parfum, ni conservateur, ni colorant. L’huile d’olive protège également l’épiderme.
  • Il contient l’huile de baies de laurier qui constitue “l’ingrédient miracle” du savon d’Alep. Plus il en contient, plus il est actif, et plus il est onéreux aussi. Pour les peaux sensibles ou sèches, sans autres soucis particuliers, un savon à 20 % au maximum d’huile de baies de laurier est suffisant.
  • Savon d’Alep avec ses vertus soigne la peau avec d’acné, de psoriasis ou d’eczéma.
  • Le savon d’Alep dégaine ses pouvoirs hypoallergéniques, antiseptiques et désinfectants. D’ailleurs, il est aussi possible de l’utiliser pour la toilette intime.

Contrairement aux autres produits cosmétiques, les savons ne présentent pas toujours de liste d’ingrédients complete sur leur emballage. Ils ne nous renseignent pas non plus sur leur méthode de production. Donc faites confiance aux petits producteurs qui peuvent vous démontrer que leurs procédé de fabrication est bine pensé et que le savon est enrichi en ingrédients nobles qui le surgraissent.

Laisser un commentaire