Les bases d’un beau maquillage

Le maquillage et ses bases

Le maquillage adéquat peut vous aider à vous sentir plus belle et plus sûre de vous. L’anticernes cache une nuit trop courte, l’eye-liner fait ressortir vos yeux, ou le blush donne l’inpression que vous revenez tout juste d’un jogging. Appliquer du maquillage peut paraitre intimidant, mais cela n’a pas à l’être. Il y a des astuces pour bien user du maquillage. Du choix du meilleur fond de teint au camouflage des cernes jusqu’à la maitrise du trait de khôl, il n’est pas sorcier de mettre vos points forts en valeur. Il existe des techniques simples et des produits fabuleux qui le rendent facile à maitriser. Cet article commencera par la base: comment choisir les produits qui vous correspondent le mieux, et comment les appliquer. Lorsque ces fondamentaux n’auront plus de secret pour vous, vous deviendrez capable de réussir toutes sortes de looks.

Fonds de teint

Un bon fond de teint unifie et sublime votre peau sans se faire remarquer. Pour en trouver un qui vous corresponde, commencez par décider ce dont vous avez besoin: une crème hydratante légèrement teintée ? Un stick qui vous suivra partout ? Choisissez ensuite le degré de couvrance : légère, moyenne ou haute? Enfin, assurez-vous que la teinte est exactement celle de votre peau. Dans la mesure où la couleur et le type de peau peuvent varier au cours de l’année, il vous faudra garder quelques fonds de teint différents sous la main.

Présentations

Crème teintée: cet hybride de fond de teint et de crème hydratante offre une couvrance légère et translucide.

Baume: le fond de teint en baume est plus difficile à trouver, mais il associe une hydratation intense à une teinte légère pour un rendu très frais. C’est un bon choix pour les peaux sèches.

Fluide: c’est la formulation la plus classique des fonds de teint, qui va d’une couvrance ultralégère à maximale, avec des versions brillantes ou mates. On peut l’appliquer avec les doigts, à l’aide d’un pinceau ou encore d’une éponge.

Stick: les fonds de teint en stick sont d’un format pratique à utiliser ; ils ont une base crémeuse qui permet une couvrance moyenne à parfaite. Ils durent plus longtemps, résistent à la chaleur et peuvent également servir de correcteurs de teint pour le visage comme pour le corps.

Minéral: dépourvu de parfum et de substances chimiques, le fond de teint minéral fonctionne à merveille pour les peaux sensibles ou sujettes à l’acné. Il se décline en poudre compacte, en poudre libre et en version liquide, pour une couvrance légère à moyenne.

Poudre: conditionné dans un boitier et appliquer à pinceau, le fond de teint en poudre offre une couvrance moyenne et constitute un bon choix pour les retouches en journée.

Correcteurs et anticernes

Ces deux produits agissent de concert pour corriger les cernes et les défauts du teint. Le correcteur et l’anticernes sont le secret de tout. Ils illuminent le contour de l’oeil et masquent les cernes pour donner un coup de frais instantané.

Application et teinte

Pour les imperfections du teint, vous aurez besoin d’un correcteur ciblé ou d’un stylo retouche. Ils sont conçus pour être appliqués l’un par-dessus l’autre, d’abord le correcteur puis l’anticernes. Servez-vous de vos doigts ou d’un pinceau pour appliquer le produit, puis estompez-le. Fixez l’anticernes avec un peu de poudre jaune. Si vous êtes très pâle, une poudre blanche sera peut-être plus adaptée pour vous. SI vous avez la peau foncée, essayez un poudre de nuance pêche. Il ne s’agit pas de la même poudre que celle que vous appliquerez sur l’ensemble du visage.

Présentations

Correcteur: le correcteur est rose ou d’une nuance pêche, ce qui neutralise les défauts du teint et illumine le contour des yeux. Si vous avez une peau claire ou mate, optez pour un correcteur rose ou beige rosé. Pour des carnations plus chaudes, essayez le correcteur pêche. Je conseille aux peaux plus foncées de se tourner quant à elles vers des correcteurs saumon foncé. Si votre correcteur vous semble trop clair ou tirant sur le blanc, choisissez une nuance plus soutenue. S’il vous parait trop jaune, prenez une nuance plus claire.

Anticernes: choisissez un anticernes jaune pour éclairer le contour des yeux et camoufler les cernes. Il doit légèrement être plus clair que que votre carnation. Pour un anticernes qui tiendra toute la journée, tournez-vous vers des formules crémeuses qui fondent facilement sur la peau (peu de sticks en sont capables). Les sérums offrent une couvrance opitmale en plus d’un coup de pouce hydratant et ne filent pas dans les rides.

Correcteur de teint: n’utilisez jamais votre anticernes pour camoufler un défaut du teint: étant d’un ton plus clair que votre couleur de peau, il ne ferait que mettre en avant ce que vous souhaitez masquer. Choisissez plutôt un correcteur conçu pour couvrir toute rougeur ou imperfection du teint. Vous pouvez appliquer un stick de retouche directement sur les rougeurs et l’étaler avec vos doigts. Cette étape est à effectuer avant la pose du fond de teint.

Stylo retouche: pour lisser facilement et rapidement la peau, faites le choix d’un stylo retouche correspondant à votre carnation. Si vous souhaitez couvrir des taches ou éclairer des ombres, optez pour un stylo un à deux tons plus clair que votre peau. Pour masquer des rougeurs, choisissez une nuance similaire à celle de votre peau. Appliquez directement sur la zone concernée et estompez avec vos doigts.

Poudre

La poudre supprime les brillances, unifie la peau et soutient le maquillage. C’est l’étape finale pour permettre au fond de teint et à l’anticernes de durer des heures. SI vous avez la peau très sèche, évitez-la.

Application et teinte

Inutile d’en mettre des tonnes. Ayez la main légère et poudrez simplement la zone T pour éviter de briller : cela fonctionne généralement pour tout le monde. Vous pouvez mettre à la fois de la poudre compacte et de la poudre libre à l’aide d’un pinceau pour un rendu subtil. Si vous avez la peau grasse, servez vous d’une houppette sur l’ensemble du visage. Pour la plupart des gens, une poudre avec une nuance de base jaune fonctionnera pour diminuer les rougeurs et ajouter un peu de chaleur. Choisissez une teinte correspondant le plus possible à votre carnation. SI vous avez la peau très grasse, la poudre peut foncer ; choisissez dans ce cas un teinte légèrement plus claire.

Présentations

Il existe deux types de poudre: compacte et libre. La poudre compacte offre un rendu léger et est conditionnée dans un boitier, ce qui en fait un très bon choix en déplacement. La poudre libre est le maquillage plus dense et permet d’obtenir d’avantage de couvrance.

Produits bronzants

C’est un excellent moyen d’avoir bonne mine grâce à un hâle qui dure toute l’année. Tout le monde aime les produits bronzants, y compris les hommes.

Présentations

Il existe des poudres, des fluides et des gels bronzants. Une formule mate offre une plus grande facilité d’application et sera adaptée de jour comme de nuit. Les produits pour le maquillage au rendu satiné donnent toute leur mesure de nuit. Les gels permettent d’obtenir une teinte plus soutenue.

Application et teinte

Pour poser la poudre bronzante, utilisez un pinceau large et plat sur les pommettes. Poudrez le nez, le menton et le front- les zones du visage qui reçoivent naturellement le soleil. Appliquez-en également sur le cou. Pour étaler un gel ou une crème bronzante, servez-vous d’une éponge ou de vos doigts. Commencez par les pommettes et estompez vers les tempes. Assurez-vous d’avoir bien fait pénétrer le produit. Un bronzant plus clair avec un touche de rose corail et l’idéal pour les peaux pâles. Les carnations moyennes auront bonne mine avec une nuance caramel rosé ou corail tirant vers le brun.  Aussi, nous recommandons aux peaux foncées de se tourner vers le maquillage avec des bruns soutenus avec une nuance de bleu ou de rouge. Les produits bronzants se déclinent en version mate et satinée. Si le votre parait trop rouge, orange ou cendreux, c’est que vous n’avez pas choisi la bonne teinte.

Le blush parfait

Tout le monde est plus beau avec un petit coup de blush. Le maquillage en blush réchauffe votre teint et illumine votre visage. Une teinte qui correspond à celle que vos joues prennent quand vous rosissez naturellement constitue un bon choix pour le quotidien. Une touche d’un rose ou d’un corail un peu plus clair à rajouter par-dessus votre blush habituel ou votre poudre bronzante fera durer la couleur plus longtemps. Et pour le soir, vous pouvez vous contenter d’un blush à la teinte plus vive.

Présentations

Le blush se décline sous forme de poudre, de crème ou de gel. La poudre est la plus facile à appliquer. Le gel donnera un joli rendu satiné, et le blush en crème permettra d’obtenir un éclat très naturel, mais l’un comme l’autre nécessitent d’être soigneusement appliqués pour bien se fondre sur la peau.

 Teinte

Les peaux très pâles sont sublimes avec une teinte rose pastel relativement froide. Pour les carnations légèrement plus soutenues mais toujours claires, il faut chercher une nuance de rose poudré Les peaux qui bronzent facilement et bûlent rarement opteront pour un rose tirant vers le caramel. Pour les nuances de peau métisses, plus chaudes, l’idéal est de choisir une teinte presque prune qui donne un rose très riche lorsqu’on l’applique sur le visage. Sur les personnes à la carnation plus foncée, les teintes plus rouges nuancées de bleu comme le rouge cranberry ont un rendu magnifique pour le maquillage.

Application

Souriez et posez le blush en poudre à l’aide d’un pinceau sur vos pommettes, en l’étalant vers la naissance des cheveux et avec des mouvements doux pour l’estomper. Continuez jusqu’à ce que la couleur semble totalement naturelle. Ajoutez ensuite une touche de couleur plus vive pile sur les pommettes. Le blush en crème ou en gel s’applique quant à lui avec les doigts sur les pommettes, avec des mouvements ascendants vers la naissance des cheveux. Commencez par une petite quantité pour bien faire fondre la couleur sur votre peau ; vous pourrez toujours en ajouter ensuite.

Eyeliners

Que vous souhaitiez créer un maquillage spectaculaire ou que vous désiriez simplement mettre vos yeux en valeur, l’eyeliner est la clé. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Présentations

Crayons, poudres, gels, pinceaux… Les eyeliners se déclinent en une variété de présentations, et chacune donne un rendu différent.

En crayon: ils sont faciles à utiliser. Un crayon pour les yeux classique permet d’obtenir le maquillage avec un trait fin et précis sans aggraver les problèmes de paupières sèches. Si vous cherchez un effet plus intense avec un trait plus épais, tournez-vous vers les crayons gel. Un crayon kajal donne un look sexy, légèrement charbonneux, tout indiqué pour le smoky eye. Les crayons longue durée tiendront toute la journée et sont la meilleure solution pour les climats chauds et humides.

En gel: l’eyeliner en gel donne un trait bien défini et très pigmenté qui ne bave pas, résiste à l’eau et tient longtemps. Il est conditionné en petits pots et s’applique à l’aide d’un pinceau fin.

En poudre: appliqué au pinceau, la poudre permet d’obtenir un trait doux. Vous pouvez même vous servir de votre ombre à paupières comme d’un eyeliner en doublant la dose, mais les poudres dédiées tiennent en général plus longtemps. Dessiné avec un pinceau sec, le trait sera un peu flou; pour un trait mieux défini, il faut humidifier un peu le pinceau.

En liquide: vendu dans un tube muni d’un applicateur pinceau, l’eyeliner liquide dessine un trait remarquable qui ressort nettement. Sa maitrise demande un peu de patience et de pratique.

Ombres à paupières

Tout le monde devrait avoir quelques combinaisons d’ombres à paupières toutes prêtes, de la jolie teinte douce qui ouvre l’oeil au nuances plus profondes permettant de réaliser un smoky eye.

Présentations

Les fards en poudre sont les plus courants et les plus faciles à appliquer, à superposer et à estomper.

Les ombres à paupières en crème offrent une couleur plus concentrée qui dure plus.

La poudre peut être mate, semi-mate, brillante, pailletée ou métallisée.

Les crèmes peuvent avoir un fini soyeux en même laqué. On peut se servir des poudres pour souligner le regard et densifier les sourcils. Les ombres en crème sont fantastiques pour une pose facile au doigt ou au pinceau et offrent souvent une tenue longue durée.

Teintes

La bonne couleur de fard à paupières n’existe pas. Tout est question de préférence personnelle. Pour un maquillage simple, votre nuance de base devrait être assez pâle pour éclairer toute votre paupière en étant presque invisible. Le blanc est recommandé pour les peaux claires et un jaune banane ou pêche pour les peaux plus foncées. Si vous avez des rougeurs, évitez les couleurs qui contiennent du rouge ou du violet car elles ne feront que souligner votre problème.

Application

On peut poser l’ombre à paupières de diverses façons. Inutile de se compliquer la vie. J’adore le look qui donne une seule couleur somptueuse assortie à un eyeliner noir et du mascara. Vous pouvez réaliser cela avec une couleur plus claire pour ouvrir le regard, ou bien plus sombre pour le mettre en avant.

Si vous désirez maquiller vos yeux avec deux ou trois ombres, voici un technique, infaillible pour bien les appliquer: à l’aide d’un pinceau à paupières, étalez votre couleur de base sur toute la paupière depuis la bordure des cils jusqu’à l’arcade sourcilière. Appliquez la nuance moyenne sur la paupière inférieure, depuis la bordure des cils jusqu’au creux de la paupière. Vous pouvez vous arrêter là ou bien ajouter une troisième nuance plus sombre dans le creux de la paupière supérieure pour réaliser un smoky eye. L’ombre foncée peut également être utilisée comme eyeliner si on la pose avec un pinceau effilé qu’on aura humidifié.

Mascaras

Le mascara offre une manière simple de souligner et d’ouvrir le regard

Présentations

Il existe beaucoup de formulations différentes pour le mascara, mais on peut les répartir en quatre grandes catégories.

Les mascaras volumateurs donnent l’illusion de cils plus fournis.

Les versions épaississantes étoffent les cils.

Les mascaras allongeants les étirent.

Les formules longue durée et waterproof tiennent longtemps.

Teintes

Le noir est la couleur de mascara qui va à tout le monde. Si vous avez les cheveux blonds ou blond vénitien, le marron foncé est une option, mais seulement si vous souhaitez un rendu plus subtil et naturel. Sinon choisissez le mascara le plus noir que vous puissiez trouver et portez-le de jour comme de nuit.

Application

Commencez toujours par poser le mascara sur les cils du haut, en prenant bien toute la longueur des cils. Appliquez une ou deux couches pour un style naturel, trois pour un effet plus franc. Les cils du bas ne nécessitent qu’un seul passage.

Superposer différents mascaras pour cumuler les avantages de chacun est une stratégie payante. Appliquez une ou deux épaisseurs du premier, laissez sécher pendant une minute, puis enchainez avec le second.

Votre plus belle bouche

Chaque femme devrait avoir une teinte naturelle de rouge à lèvres qu’elle puisse mettre sans avoir besoin de miroir. Avoir différentes couleurs à sa disposition permet de s’amuser à changer facilement et rapidement de style.

Présentations

Les formulations crémeuses offrent une couvrance semi-mate hydratante avec un rendu onctueux.

Les rouges mats permettent d’obtenir un rendu dense, durable et très pigmenté.

Les formules légères apportent une touche délicate de votre couleur préférée.

Le gloss a des vertus hydratantes et un rendu brillant, utilisez le seul pour une simple touche de couleur ou appliquez le par-dessus un rouge à lèvres pour ajouter un lustre particulier.

Les gros crayons à lèvres ajoutent de la précision au dessin des lèvres et leur couleur dure longtemps.

Les crayons aident à dessiner le contour des lèvres à l’aide d’un trait fin de couleur longue tenue autour ou bien en dessous de votre rouge à lèvres.

Teintes

La couleur idéale de rouge à lèvres pour vous se détermine à partir de trois éléments: votre style, la couleur naturelle de vos lèvres et votre carnation.

Ne portez pas de maquillage le jour où vous parter en quête de votre teinte idéale de rouge nude, votre couleur de référence pour une bouche naturelle au quotidien. Mordez vos lèvres, puis tâchez de trouver un rouge qui corresponde à cette couleur. Le bon rouge donnera un coup d’éclat à votre teint et rendra vos yeux plus brillants, même lorsque vous ne portez rien d’autre. En général, la teinte de votre bouche, ou bien légèrement plus foncée. Évitez les nuances plus claires que vos lèvres, surtout si elles tirent sur le gris ou sur le beige, car elles vous donneront l’air livide.

Si vous voulez faire ressortir d’avantage votre bouche, tournez-vous vers des couleurs plus franches, comme un rouge classique, un bourgogne profond ou un orange vif. Ne craignez pas de fabriquer votre propre nuance en mélangeant deux de vos rouges préférés.

Application

Que vous vous serviez d’un pinceau ou que vous appliquiez la couleur directement avec le bâton de rouge à lèvres, assurez-vous de bien respecter le dessin de votre bouche. Un pinceau permet une application pour le maquillage plus précise, particulièrement adaptée aux couleurs franches. Il n’y a pas une bonne manière de poser le rouge à lèvres. Vous pouvez appliquer la couleur sur les deux lèvres. Vous pouvez appliquer la couleur sur les deux lèvres, ou bien seulement sur celle du bas avant de presser vos lèvres l’une contre l’autre. Il est également possible de déposer une petite quantité du pigment puis de l’étaler avec un gloss pour un effet tache de couleur. Le crayon peut servir de colorer toute la bouche avant de passer à un rouge à lèvres pour une couleur longue durée. Il peut aussi être appliqué après le rouge à lèvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *