Un shampoing naturel efficace.
Le vrai shampoing naturel qui nettoie, ferme la cuticule et équilibre le pH contient un type d’ingrédient clé. Ce type d’ingrédient est celui des tensioactifs. Ils constituent un groupe majeur d’ingrédients et ne sont pas aussi techniques ou intimidants qu’ils peuvent paraître !
En fait, ils peuvent être dérivés de sources naturelles telles que la noix de coco, le sucre et même les pommes. Et bon nombre d’entre eux sont approuvés pour une utilisation dans des produits certifiés biologiques. Ils permettent de fabriquer de merveilleux shampoings naturels, doux et efficaces.
Parlons de quelque chose que presque tout le monde a vécu à un moment donné :
Vous essayez un shampoing naturel. Tu veux l’aimer. Mais… vos cheveux sont secs, lourds, cireux ou bizarres. Alors vous revenez à votre shampoing habituel et vous vous sentez un peu déçu. Voici la vérité que personne ne vous dit. La plupart des shampooings dits « naturels » ne fonctionnent pas vraiment bien. Donc les ingrédients naturels ne fonctionnent pas car ils ne sont pas formulés de la bonne manière. Prenez le bicarbonate de soude, par exemple. On le présente comme un nettoyant naturel. Mais il peut décaper le sébum des cheveux, perturber le pH et les cheveux deviennent cassants. Ou le vinaigre de cidre. Excellent à petites doses bien dosées. Et si tout seul, c’est trop acide et potentiellement irritant.
Un bon shampoing doit équilibrer plusieurs choses :
- nettoyer le cuir chevelu (sans le dessécher).
- doit être adapté à votre type de cheveux (bouclés ? fins ? épais ? colorés ?)
- rincer proprement (adieu racines grasses !)
- Et si c’est vraiment naturel, cela ne devrait pas dépendre de sulfates agressifs ou de déchets synthétiques.
Voyons ce que doit faire un shampooing efficace:
- Nettoyer les cheveux : Le shampoing permet d’éliminer la saleté et les impuretés des cheveux et du cuir chevelu. Le sébum, la poussière et les produits coiffants s’accumulent sur les cheveux au fil du temps. Et le shampoing est nécessaire pour les éliminer, sans être trop agressif et sans éliminer les lipides bénéfiques des cheveux.
- Fermez la cuticule : La cuticule est la couche la plus externe du cheveu et ressemble à des tuiles. Si les tuiles sont bien fermées ou posées, elles protègent la surface inférieure. Un bon shampooing permettra de s’assurer que les cellules de la cuticule sont bien aplaties. Ainsi protégeant les couches inférieures des dommages.
- Équilibrer le pH des cheveux : Les cheveux ont besoin d’un pH légèrement acide pour que la cuticule se ferme et pour diminuer l’électricité statique qui provoque des dommages aux cheveux.
Et un bon après-shampoing efficace?
On a tous entendu des affirmations comme « cet après-shampoing répare les pointes fourchues » ou « reconstruit les cheveux cassés de l’intérieur ».
Mais voilà la vérité. Les cheveux sont morts. Ils ne se régénèrent pas. Ils ne peuvent pas « guérir » comme la peau. Alors, est-ce que ça veut dire qu’un après-shampoing est inutile ? Pas du tout.
Voici ce qu’un bon après-shampoing fait réellement :
- lisse la cuticule du cheveu. Ainsi les mèches soient douces, sans être rêches ni emmêlées.
- réduit la casse et les frisottis . Donc ajoute du glissement et de la protection.
- aide les cheveux à paraître et à se sentir plus sains . C’est à dire rester plus longtemps.
- apporte de l’hydratation et de la maniabilité, surtout pour les cheveux secs, texturés ou abîmés.
9 ingrédients clés pour un après-shampoing naturel
Eau.
>Lorsque les gens pensent au mot « solvant », ils pensent généralement à des produits chimiques agressifs de qualité industrielle utilisés pour nettoyer les objets, mais techniquement, à tout ce qui est utilisé comme quelque chose dans lequel d’autres matériaux ou ingrédients peuvent se dissoudre. L’eau est un solvant ! Et c’est l’ingrédient principal de la plupart des après-shampooings, car c’est un excellent support pour ces ingrédients hydrosolubles. D’autres ingrédients à base d’eau peuvent être utilisés en plus de l’eau, comme le jus d’aloe vera, les hydrolats ou les infusions, mais généralement, l’eau de la meilleure qualité est un excellent point de départ.
Hydratants ou humectants.
>Cette catégorie d’ingrédients est ce qui aide à hydrater les cheveux, et ils agissent en attirant l’humidité et en la liant aux cheveux ou à la peau avec lesquels ils sont entrés en contact. Différentes quantités d’humectants sont mieux adaptées à différents types de cheveux. Par exemple, les personnes aux cheveux crépus ont besoin de moins d’humectants dans leurs après-shampooings, car elles souhaitent moins attirer l’humidité.
Émollients.
>Ce sont les ingrédients qui lubrifient et adoucissent les cheveux et reconstituent une partie des lipides perdus le long de la tige capillaire. Cela rend les cheveux plus brillants et plus faciles à coiffer. De nombreux émollients courants sont des types de graisses, d’huiles ou de beurres. Encore une fois, prendre en compte le type de cheveux pour lequel vous formulez votre produit vous donnera une bonne indication du type d’émollients à utiliser et de leur quantité. Les cheveux fins ne supportent pas les émollients lourds et ont besoin d’en utiliser moins et plus légers pour ne pas paraître flasques et alourdis.
Ingrédients cationiques.
>Les ingrédients cationiques d’un après-shampoing sont des ingrédients chargés positivement qui s’adsorbent plutôt qu’ils n’absorbent à la surface de la tige capillaire. Bien que vous soyez probablement familier avec l’absorption (un ingrédient pénétrant à travers les cheveux ou la peau), l’adsorption se produit lorsqu’un ingrédient adhère à la surface des cheveux. Parce que les cheveux ont une surface chargée négativement, ils attireront ces ingrédients chargés positivement et feront réellement adhérer le produit à la surface des cheveux, plutôt que de simplement se laver sans effet. Les tensioactifs cationiques fonctionnent comme des émulsifiants dans les après-shampooings, en maintenant une émulsion d’ingrédients qui ne resteraient pas naturellement ensemble, comme l’huile et l’eau. Les polymères cationiques présents dans les après-shampooings sont utilisés pour apporter un conditionnement supplémentaire.
Conservateur.
>Un produit fabriqué avec de l’eau et sans conservateur est un véritable buffet de bactéries qui n’attend que de se produire. Prolongez la durée de vie de vos produits et rendez-les sûrs à utiliser et à vendre en utilisant à chaque fois un conservateur approprié ! Il existe quelques excellents ingrédients parmi lesquels choisir, et nous passons en revue l’utilisation appropriée de ces ingrédients essentiels dans notre diplôme en formulation de soins capillaires naturels.
Ajusteur de pH.
>Étant donné que les cheveux réagissent généralement mieux aux produits légèrement acides, l’utilisation d’un ajusteur de pH aidera à corriger votre produit fini pour qu’il soit parfait : nous recommandons une valeur d’environ 6. Certaines formules de revitalisant se retrouvent déjà dans cette zone, mais il est toujours bon de tester, de vérifier et d’ajuster si nécessaire.
Épaississant.
Un autre ingrédient qui n’est parfois pas nécessaire, mais qui peut être agréable à avoir, est un agent épaississant. Parfois utilisés pour aider à soutenir la stabilité d’une émulsion, et parfois utilisés simplement pour rendre un produit plus épais et moins glissant lors de son application, les épaississants sont un excellent moyen d’affiner et de personnaliser votre produit, en gardant à l’esprit les objectifs de l’utilisateur final.
Ingrédients actifs.
Les ingrédients actifs des après-shampooings peuvent inclure n’importe quoi, des cosméceutiques aux extraits botaniques. N’oubliez pas que généralement, l’après-shampoing reste sur les cheveux plus longtemps qu’un shampooing, c’est donc un excellent endroit pour mettre ces ingrédients puissants qui aident vraiment les cheveux !
Parfum.
>Une merveilleuse façon de créer une ambiance lorsque vous utilisez un produit, de le personnaliser pour l’adapter à votre gamme de produits, ou simplement de le changer et de l’adapter à votre parfum ou mélange de parfums préféré.