Qu’est ce qu’un produit cosmétique ?

produit cosmétique - stillaoleum

Un produit cosmétique se définit par “mise en contact avec avec les différentes parties superficielles du corps humain” en vue de les nettoyer, de les parfumer, d’en modifier l’aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou d’en corriger les odeurs du corps.   

La publicité constitue un élément important dans la commercialisation, chaque utilisateur devrait donc connaitre les limites de ce qu’on lui promet. Une information précise sur la nature des cosmétiques est elle aussi importante. Contrairement aux produits pharmaceutiques, les cosmétiques ne sont pas soumis à l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). 

Quelques notions sur la composition et la formulation d’un produit cosmétique

 

La formulation est une préparation résultant d’un mélange de différentes matières premières pour obtenir un produit homogène, stable. Beaucoup de secteurs d’activités comme la pharmacie, l’agrochimie et bien d’autres procèdent de la même démarche. Leur but: fournir des produits efficaces, économiques et propres (sans toxicité).

Une formulation cosmétique contient des tensioactifs, des substances composées de grosses molécules, de conservateurs, d’anti-bactériens et antiseptiques, d’hydratants, de pigments, de parfums, de colorants, d’additifs et d’actifs. En effet, les actifs sont des substances qui par exemple, agissent pour lutter contre le vieillissement ou les rides. 

Les différentes familles de cosmétiques

Les produits cosmétiques sont une famille nombreuse. Des branches ont chacune leur fonction (nettoyants, déodorants, soins, solaires, etc). Sans oublier chaque catégorie d’individu (homme, femme, jeune). Et même encore pour chaque support (peaux sèche, grasse, mature, jeune à problèmes, différents types de cheveux etc). Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de différences entre les caractéristiques de chaque famille, un bain moussant et un shampoing ont des compositions voisines.

La plupart des crèmes et lotions sont des émulsions. Une crème de jour est ainsi une émulsion constituée d’un acide gras. Quand on lui ajoute des pigments, elle devient un fond de teint. Une lotion plus légère s’obtient en augmentant la quantité d’eau par rapport à la quantité d’huile.

Un poudre pour le visage avec une formulation réussie permettra au mélange de s’étaler aisément, d’adhérer la peau et absorber un peu d’humidité. On obtient de la poudre compacte en associant de la poudre et de la gomme sèche hydratée. Le fards à joues compact est une poudre qui se voit complétée de pigments et compactée.

Un rouge à lèvres naît à partir d’un mélange d’huiles, de cires, de pigments et teintures. Évidemment, comme il peut être ingéré, les ingrédients utilisés seront limités à des produits considérés comme non toxiques, type colorants alimentaires.

Les maquillages des yeux sont composés d’huiles, de cires et de pigments. Le mascara, l’ombre à paupières et les crayons doivent en toute logique contenir des produits non toxiques afin de ne pas porter atteinte à l’oeil.

Évidemment, la liste des cosmétiques compte beaucoup d’autres produits. Leur mise au point, leur sécurité comme leur stabilité exigent de nombreux tests et examens de l’environnement biologique.

Laisser un commentaire