Quatre raisons d’adopter la cosmétique naturel et bio.

Avec ces quatre raisons, votre avis sur la cosmétique naturel risque de changer. Je vous invite à faire la révolution dans la salle de bains.

Pas de panique, il n’est évidemment pas nécessaire de jeter vos produits de beauté préfères du jour au lendemain.

De même, vous ne pourrez pas changer vos habitudes et votre routine beauté en un clin d’œil. Et ce n’est pas grave de tout !

 

Si vous lisez cet article, c’est déjà un très grand pas vers la cosmétique naturel et bio!

 

  1. La cosmétique naturelle et bio, c’est essentiel et pour la plupart bon marché.

Vous pouvez fabriquer quelques soins faits maison, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine:
du sucre, du miel, de l’huile de noisette, huile essentielle de lavande.
Vous achèterez aussi certains ingrédients de base un peu bizarre mais bon marché :
Quelques huiles essentielles et huiles végétales, de l’argile, de la cire d’abeille, de l’amidon de maïs, de la glycérine végétale, du bicarbonate de soude alimentaire et du gel d’aloès verra.

 

  1. C’est une beauté durable 

Vous nettoyez et soignez votre visage et votre corps avec la cosmétique naturel tous les jours.


Avec du savon.

Il convient bien même pour la peau au problème s’il est saponifié à froid et surgras. Mais même les savons les plus naturels ne sont pas forcément doux pour la peau. Il faut donc le savoir et se préparer à devoir hydrater et protéger la peau juste après l’utilisation d’un savon. Vous pouvez se laver le corps et les cheveux au savon à froid et à l’argile, qui sont multi-usage.

Avec un gant de crin, et une brosse naturelle à manche long.

Le brossage à sec active la circulation et illumine le teint. On le pratique sur la peau sèche, sans forcer, car c’est la brosse qui fait tout le travail. On se rince ensuite à l’eau claire. Si vous n’aimez pas la brosse, optez alors pour les vrais gants de crin, de poils de chèvre ou de coton. Découvrez aussi la douceur d’une éponge Konjac corps, c’est une éponge végétale qui exfolie sans griffer.

Avec de l’argile.

Ils sont d’excellents agents nettoyants. Séchée, l’argile donne une poudre minérale qui a la faculté d’absorber les impuretés et l’excès de sébum tout en apportant des minéraux précieux pour la peau. L’argile verte est la plus détergente, l’argile blanche est neutre, la rose et la jaune sont les plus douces. Le rhassoul est une argile grise de l’Atlas au Maghreb, qui contient de la saponine et “lave” à merveille la peau ou les cheveux.

Avec du sucre ou du sel.

Le sucre en poudre de votre cuisine, qu’il soit roux ou blanc, est un bon exfoliant à double titre. Les gommages pour le visage ou le corps réalisés à base de sucre sont à appliquer deux fois par semaine au maximum. De même, le sel est un exfoliant naturel très adapté pour le nettoyage du corps. On préfère le sel de Guérande au sel de mer industriel. Les avantages du sel sont nombreux : il fond sur la peau au contact de l’eau, il re minéralise, il se conserve très bien et son prix est très modique.

Avec des produits laitiers.

L’acide lactique contenu dans les produits laitiers issus de la vache la chèvre, la brebis ou l’ânesse convient parfaitement pour une exfoliation douce de la peau. Les formules cosmétiques utilisent d’ailleurs bien souvent des acides appelés les AHA, pour éclaircir le teint ou exfolier. L’acide lactique utilisé en cosmétique est cependant plus souvent issu de sucres de fruits ou de betterave.

Au bicarbonate de soude.

Une à deux fois par semaine, à partir de 25 ou 30 ans, il est conseillé de remplacer le nettoyage simple par un bon gommage lissant. Il lutte préventivement contre les points soirs, les rides et les taches. L’exfoliation est un geste très sain surtout à partir de 30 ans.

 

Avec des huiles végétales.

Démaquillez avec de l’huile. Les corps gras sont une pure merveille pour ôter les maquillages les plus tenaces, eux-mêmes étant également des corps lipidiques pour la plupart. Toutes les peaux apprécient le démaquillage à l’huile pour autant que l’on sache comment s’y prendre et avec quelle huile. Vous pouvez appliquer l’huile démaquillante au coton ou à l’éponge humide. Terminez toujours votre démaquillage à l’huile en appliquant une lotion ou un hydrolat pour parfaire la toilette du visage. Hydratez votre peau avec de l’huile végétale. Optez pour l’huile de jojoba ou de noyaux d’abricot.

 

 

  1. C’est un besoin particulier de votre peau.

La cosmétique naturelle vous permet de traiter beaucoup de petits problèmes de peau sans avoir recours à de couteaux soins dermatologiques chimiques. Les acnés et boutons, la cellulite et capitons, les cernes et poches sous les yeux, les cheveux fragiles et cassants, cheveux gris, chute de cheveux, couperose, rougeurs, eczéma, les jambes lourdes, pellicules, les rides. Vous pouvez traiter les problèmes de peau avec les huiles essentielles. Les huiles essentielles sont actives sur notre organisme, car elles pénètrent très bien la peau. Privilégiez l’utilisation d’huiles essentielles 100 % pures et naturelles, si possible en qualité bio.

 

  1. Chacun peut adopter la cosmétique naturelle et bio.

 

Les femmes enceintes
peuvent se faire plaisir et de prendre soin d’elles avec la cosmétique naturelle. Les grands changements dans le corps, sur la peau et les cheveux se marquent pendant la grossesse. La mission de la cosmétique naturelle est simple : prévenir vaut mieux que guérir:

  • prendre la douche avec un savon à froid surgras sans huiles essentielles ;
  • Se laver les cheveux avec un shampoing doux sans sulfates ;
  • Utiliser un déodorant sans huiles essentielles et sans perturbateurs endocriniens ;
    se masser avec de l’huile riche en oméga 3;
  • Utiliser une crème de jour riche en huile qui contient des oméga-3, oméga 6 ;
  • Protégez du soleil avec du maquillage minéral ;
  • Maquillez-vous uniquement avec du maquillage sans perturbateurs endocriniens ;
  • Démaquillez-vous à l’huile d’amande douce, d’argan ou de noyaux d’abricot;
  • Tonifiez-vous avec de l’hydrolat adapté à son type de peu sur une lingette lavable.

Les bébés
adorent se faire chouchouter avec le meilleur des huiles et de la nature!

  • Lavage optimal avec l’utilisation d’un savon à froid surgras et sans huiles essentielles ;
  • Utilisez des lingettes réutilisables en fibres de bambou ou d’eucalyptus;
  • Appliquez du beurre de karité ou du macérât huileux de calendula pour prévenir l’érythème fessier ;
  • Massez votre enfant avec quelques gouttes d’huile de noyaux d’abricot ou de calendula.

Les enfants et les jeunes
apprécient beaucoup la cosmétique naturelle, car elle leur fait découvrir de nouvelles odeurs et certaines textures étonnantes:

  • une toilette quotidienne au savon à froid surgras est plus recommandable ;
  • Un enfant aime quand ça mousse. Un gel lavant neutre et sans sulfates une première option.
  • Un dentifrice en pâte pour de belles dents ;
  • Une routine pour peau jeune acnéique avec des hydrolats, du sérums, des huiles végétales.

Ce n’est plus un tabou : les hommes prennent soin de leur peau. La peau d’un homme est naturellement plus épaisse et produit plus de sébum.

  • Apaisez et nourrissez au moins une fois par jour votre peau, surtout après le rasage ;
  • Parfumez avec un déo naturel et un parfum naturel pour se faire plaisir.

    Donc la cosmétique naturelle vous encourage à consommer moins, mais mieux !

    En faisant la part belle à l’artisan et au savoir faire en lien avec les plantes et les terroirs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.