En tant qu’artisan, j’ai sollicitée une reconnaissance “artisans certifié Belgique” légale auprès de la Commission Artisans du SPF Economie.
Cette reconnaissance consacre le caractère authentique de mon activité, l’aspect manuel de mon travail et mon savoir-faire artisanal. Grâce au logo attestant l’obtention de la reconnaissance légale, je compte sur une plus grande visibilité auprès de vous. Ce petit plus pour mon image de Stillaoleum booste mon activité !
Depuis l’entrée en vigueur de la loi en juin 2016, plus de 1100 artisans ont obtenu cette reconnaissance légale auprès du SPF Economie. Ils figurent dans un répertoire mis à jour après chaque réunion de la Commission ou du Conseil.
Un résumé de mon activité..artisan certifié en Belgique
Mon activité s‘inscrit dans le secteur des produits cosmétiques naturels. Elle découle directement de ma passion pour la nature. Pour mon activité, j‘utilise tout ce que la nature nous donne et je ne recours pas aux produits issus de l‘industrie chimique. Au vu des polémiques de plus en plus nombreuses concernant les ingrédients cosmétiques d‘origine industrielle, les gens sont de plus en plus attentifs à la composition des produits qu‘ils achètent, ils se montrent particulièrement sensibles à l‘origine des constituants (origine naturelle ou industrielle). Stilla Oleum (que je représente) propose des produits cosmétiques inspirés de la nature, aux extraits naturels, et des produits certifiés « Bio », Stilla Oleum organise également des ateliers de fabrication de cosmétiques « faits maison ».
Ma réflexion personnelle part de la question suivante : « Comment moi, une femme de 51 ans, maman de deux enfants, puis–je changer le monde et le rendre meilleur ? ». J‘ai créé mes premiers produits : il s‘agit d‘huiles de beauté et de soin. Je les fabrique moi–même dans mon local à Liège, rue des Glacis 19.
En choisissant les huiles végétales, j’opte pour des habitudes plus saines.
En effet, les huiles végétales respectent l’environnement, car leur production se base sur un procédé simple et non polluant. Pour autant qu‘elles soient bien sélectionnées, elles sont efficaces et conviennent à tous. Pour la composition de mes huiles de soin, j‘ai sélectionné deux huiles et trois macérât personnalisés. Je les ai choisis d‘une part pour leur côté économique, et d‘autre part pour leur facilité d‘application.
En outre, ce sont mes partenaires, eux–mêmes artisans belges, qui produisent mes matières premières.
Les étapes de fabrication de mes huiles de soin sont les suivantes :
- J‘ai évalué la sécurité de mes produits, donc j‘ai sélectionné des matières premières naturelles et biologiques chez les producteurs
locaux belges. .
- J‘ai constitué un dossier d‘information détaillé sur mes produits. .
- J‘ai créé une étiquette.
- J‘ai notifié mes produits dans le portail des cosmétiques.
- Je fabrique et je stocke mes produits dans mon local.
- Je commercialise mes produits par différents canaux : marché des créateurs, artisans, ma boutique physique et en ligne. Mon activité et mes services restent dans une zone locale. C‘est–à–dire en Belgique en Wallonie et en région de Liège. Ce qui fonctionne le mieux.
Je mets en évidence le fait que mes huiles de soin c‘est un produit lié à la tradition « comme avant » simplement une huile végétale pour se soigner.
Et elles sont créés, formulées et fabriquées par moi–même dans un souci majeur de qualité et elles sont meilleures pour la santé. Donc, je fabrique des huiles de beauté et de soin et je les commercialise. J‘ai moi–même établi la formule de ces huiles de soin, ces formules sont validées par un spécialiste. Il s‘agit donc de formules originales. Je compte élargir la gamme des produits que j‘élabore en créant de nouvelles formules sur lesquelles je travaille déjà. Je confectionne moi–même les huiles de soin dans mon atelier. Les matières premières de mes huiles de soin sont des huiles végétales.
L‘utilisation des huiles végétales en tant qu‘actifs de soins s‘inscrit dans la tradition des soins de base quotidiens. Je sélectionne ces matières premières avec la plus grande rigueur. Ces matières premières sont elles–mêmes produites par des artisans locaux. Je suis intransigeante sur la qualité de ces matières premières, parce que j‘exige la meilleure qualité qui soit pour les produits que je fabrique et que je vends.
J‘organise des ateliers de fabrication de produits cosmétiques naturels, ce qui me permet de transmettre mes connaissances et mon savoir–faire dans ce domaine.
Visitez ma boutique en ligne: www.stillaoleum.be