Des rituels du matin pour rayonner toute la journée!

rituels matin, yoga, aueverda

Un soin énergétique du matin pour rayonner toute la journée! Si vous êtes adepte d’un mode de vie bio, urbain et joyeux, vous pouvez retenir que les meilleurs dans cet article des rituels du matin.

Entrepreneuse et maman de deux enfants, je mène une vie très intense entre ma jeune société Stillaoleum ( cosmétique naturel écologique et bio) lancée en 2018 et mon statut employé.

Je cours après le temps. Chaque jour j’ai une to do liste géante, je suis incapable de me poser et ne penser a rien. Mais j’ai aussi tendance à la procrastination, happée par mon smartphone, les e- mails, les réseaux sociaux, les blogs, les magazines….

Il m’arrive de rêver d’une vie très « slow », minimaliste et écolo puriste, ou je prendrais le temps de faire pousser des fleurs pour  empiler la beauté de la nature.

J’ai adopté une nouvelle discipline afin de continuer à prendre du plaisir dans mon quotidien et de maintenir mon niveau d’exigence au plus haut dans tous les domaines.

Je vous livre dans cet article des petites soins énergétiques pour construire votre journée. Cet article vous aide à :

  • Vous aimer comme vous êtes.
  • Adopter un mode de vie sain.
  • Aller à l’essentiel.
  • Avoir l’énergie positive.
  • Être plus heureuse !

 

Le rituel du matin commence le soir :

  • Bien ranger son espace, aérer et allumer une bougie doucement parfumée. Deux effets positifs : on est apaisé pour bien dormir et non pollué par les tâches ménagères au réveil.
  • Choisir sa tenue du lendemain : non seulement cela fait gagner du temps le matin mais cela permet aussi de composer ses tenues de façon plus inspirée que dans le rush du réveil.
  • Préparer la base de son petit déjeuner : mettre les flocons/ graines à tremper, décongeler les fruits le cas échéant. Et surtout, l’idée d’un bon petit déjeuner est une grande aide pour sortir du lit le matin !

 

Trois petits conseils pour une bonne nuit !

  • Faire de sa chambre un petit espace épuré, bien aéré, Wi- fi free zone, choisir de jolis draps et disposer des livres réjouissant sur sa table de nuit.
  • Prendre un bain le soir permet de se détendre et de réduire légèrement la température de son corps, ce qui favorise un bon sommeil. J’ajoute l’infusion de bain pour me détendre.
  • Se masser les pieds pendant 3 minutes avec un (regarder le produit) : détente, circulation facilitée, douceur et hydratation. On passe une meilleure nuit après ce petit rituel.

 

Et voici 8 soins énergétiques d’un matin réussi !

  1. Digital detox.
  2. Detox food
  3. Médiation en silence
  4. Visualisation
  5. Yoga
  6. Ayurveda
  7. Lecture
  8. Beauté

 

1.    Digital detox.

Une pratique à retenir, c’est celle de tenir éloigné son smartphone au maximum en dehors du travail. Et de ne pas le garder toujours sous la main. Gardez en tête de ne pas répondre à votre téléphone dès qu’il vous siffle. Je profite à présenter du fruit de ces efforts : beurre plus d’attention pour les autres et pour moi-même, plus d’efficacité dans ce que je fais et surtout plus de temps pour faire autre chose !

 

2.    Detox food.

Le petit déjeuner mon repas plus préféré de la journée. Voici quelques principes.

  • Il me convient de manger en petite quantité. La digestion prend une énergie considérable et mon avis de manger léger le matin (mais nutritionnellement dense).
  • Des protéines de bonne qualité (le matin est le meilleur moment pour en manger). J’opte en général pour un produit laitier fermenté (yaourt).
  • Pas de sucre raffiné et le minimum de sucres ajoutés- le but est de rééduquer notre envie pour apprécier les saveurs moins sucrées.
  • Le minimum d’excitants ! J’aime bien le très bon café, mais je le réserve pour plus tard dans la matinée pour me rebooster.
  • Du cru à chaque repas. C’est la seule façon de s’assurer la dose de vitamines nécessaires.
  • Beaucoup de variétés – chaque bol du matin contient plusieurs ingrédients et on change chaque jour.

 

3.    Médiation en silence.

C’est une étape absolument essentielle. J’aime méditer sur un gros ballon gymnastique. Que trois choses pour méditer :

  • Une intention pour cette session.
  • Respirer et porter une attention sur votre respiration.
  • Un espace-temps où vous pouvez vous concentrer sur vous-même.

 

4.    Visualisation et affirmation.

J’ai besoin d’associer la vision a une affirmation orale. Quand j’entends quelques choses, mon cerveau le mémorise mieux. Je me visualise dans les situations de la journée ou je me s moins à l’aise – hors de ma zone de confort. J’y associe une intention à voix haute et vigoureuse, comme « Je vais faire… » « Je suis capable… » « Je vais motiver… »…

Le plus important est de se fixer des objectifs et de s’accorder quelques minutes chaque jour pour visualiser la journée qui s’ouvre à nous.

 

5.    Yoga.

Plus je pratique le yoga et plus j’ai envie de l’explorer, de progresser. Chaque année je m’offre une semaine de retraite de yoga – un soin énergétique juste pour moi. Je rentre régénérée, pleine d’idées et de nouveaux projets ! Le yoga apporte souplesse, grâce et énergie musculaire. Adoptez des postures particulièrement adaptés au matin.

 

6.    Ayurveda.

J’aimerais vous donner envie d’explorer cette médecine indienne. L’objectif de l’ayurveda est d’atteindre une santé totale physique et mentale grâce à un mode de vie adapté à votre constitution. Le matin meme, je mets les flocons hydratés à cuire dans une casserole à feu doux avec des épices ayurvédiques (cannelle, cardamome, anis vert, gingembre pour se réchauffer); J’ajoute 20 cl de lait d’amande frais et je laisse mijoter jusqu’au ce que la consistance me plaise.

 

7.    Lecture et écriture.

La lecture permet de réduire le stress et de stimuler notre créativité. Variez les lecteurs et ne vous imposez pas des lectures complexes qui demandent beaucoup d’effort. Pensez au plaisir que vous procurent ces lectures. L’écriture, quant à elle, permet de poser ses rêves, expériences, pensées et idées.Elle permet aussi d’évacuer sur le papier les émotions négatives – et débuter la journée l’esprit clair. C’est pourquoi idéale pour savourer ces 6 minutes de lecture en silence.

 

8.    Beauté.

La beauté naturelle c’est mon métier ! Les soins du corps et du visage sont tous gestes qui peuvent procurer un moment de pur plaisir.

C’est aussi l’occasion de se regarder avec bienveillance et de se parler devant le miroir ! Le matin, au réveil, décoiffé et froissée, regardons-nous avec bienveillance et saluons-nous. Bonjour toi! Plus généralement, la beauté est une attitude et est liée à 100% à l’idée que l’on se fait de soi – même.

Le fait de prendre soin de soi, de se masser, de se regarder avec bienveillance participe au processus d’auto-appréciation. Je prends toujours 5 minutes de plus pour me masser avec baume préféré !

 

Vous pouvez toujours confier une mission de prendre soin énergétique de vous au naturel à quelqu’un qui est formé pour ça. Je peux vous diriger vers Epione à Liege. Là vous trouverez les services de massage, de l’accompagnement en bien être, les articles sur l’alimentation et le bien-être. La mission d’Epione est de prendre soin de ses clients et de leur redonner la capacité d’agir, naturellement et écologiquement, sur leur propre bien-être. Epione s’adresse aux femmes et aux hommes intéressés par l’écologie et les médecines alternatives et qui sont en quête d’équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle.

 

Plus d’information sur les rituels du matin vous pouvez trouver dans un livre de Claire Nouy ” Mes routines du matin : 8 rituels sur 4 saisons pour booster votre journée”

C’est un livre des rituels du matin, pour rayonner toute la journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.