Les 3 principes pour sauvegarder l’environnement!

bio et naturel cosmétiques

Pour sauvegarder l’environnement, chacun doit « faire sa part ». Nous devons adopter des gestes respectueux de l ‘environnement, choisir des produits simples « non industriels ». Pour devenir plus heureux nous devons simplifier sa vie. Donc 3 principes simples : manger local, réduire ses déchets et consommer bio et naturel.

Notre planète subit aujourd’hui de nombreux affronts : réchauffement climatique, déforestation, pollution chimique…. Pour aimer la nature et la respecter donc il faut impliquer une attitude verte. Les plantes ne se contentent pas d’etre utile, elle le font avec grâce et douceur pour l’humain et pour la planète ! L’attitude verte apparaît comme un bon moyen d’harmoniser notre mode de vie un peu speed avec des convictions personnelles écolo. Le végétal devient ultra tendance, ne tombez dans les pièges commerciaux des marques qui surfent cette mode sur le green washing. Une attitude bio et naturel  c’est à essayer, à respecter à découvrir celle qui sont faites pour nous: le bon mélange à boire en infusion pour bien digérer, la meilleur eau florale pour nettoyer notre peau tout en douceur, la déco en mode jungle pour oxygéner notre maison.

 

Maison verte:

Les plantes rendent les lieux qu’elles occupent plus accueillants et plus vivants. En cuisine notre frigo et placard déborde de salades, de noix, de graines à faire germer, de bonnes huiles et mêmes d’algues. Une Maison verte, c’est également une attitude : prendre les arbres, les plantes  ou les fleurs comme modèles, c’est rechercher la beauté, la simplicité, l’autonomie et la slow attitude…  L’attitude verte, bio et naturel apparaît comme un bon moyen d’harmoniser notre mode de vie avec des convictions personnelles écolo. Et même si le végétal devient ultra tendance pour dénicher les produits et les recettes authentiques.

Vous ne vous doutez pas des bienfaits de certaines plantes ! Certaines de fleurs ont des propriétés étonnantes. En effet, tellement de plantes sont actives que pour un même effet santé, bien etre. Si vous chercher la détente, vous aurez le choix entre mélisse ou encore lavande. Pour la digestion entre romarin, menthe poivrée ou camomille. Les fleurs et herbes préférés, non seulement vous font du bien, mais aussi vous inspirent car elles vous évoquent des souvenir agréables.

 

Le « zéro déchet »

Un mouvement très fédérateur ! Le but est de ne pas gaspiller et de moins remplir sa poubelle de déchets dont le transport et le traitement sont très polluants. On essaye donner une seconde vie à ses déchets. On apprend à les bien trier. Composez les restes pour qu’ils servent d’engrais aux plantes. On n’utilise plus un sachet plastique pour nos achats.

Voici 8 gestes à adopter et lutter contre le gaspillage.

  1. Au magasin naturel bio ou dans une boutique de vêtements, j’ai toujours avec moi un sac shopping en coton.
  2. Préférez acheter en vrac (légumes, céréales, noix, etc).
  3. Achetez des produits de seconde main en fréquentant les brocantes.
  4. Fabriquez certains produits ménagers (lessive maison, savon..).
  5. Optez pour des produits réutilisables (lingettes démaquillantes lavables..).
  6. Cuisinez maison : fini, les plats préparés suremballés et pas bon pour la santé.
  7. Triez vos déchets : au moins trois poubelles (plastique et papier, verre et organique).
  8. Valorisez les restes et cuisinez les fanes (de carottes, de radis, de poreux…)

 

Produits naturels bio.

On fait le choix d’acheter des produits non seulement bio, mais aussi locaux et de saison. Résistez à la tentation des produits exotiques dont l’empreinte carbone pèse lourd sur le climat. Favorisez au maximum les produits à recycler.

Pour votre consommation et votre sélection des produits décodez les labels « verts » sur les étiquettes. Décidez de ce qui est plus important pour vous : utiliser des produits naturels bio et solides. Je vous conseille quelques critères à privilégier au moment de sélectionner vos produits naturels. Choisir des produits multifonctions. Sélectionner des produits à base d’ingrédients principalement locaux. Choisir des produits fabriqués localement et issus du commerce équitable. Chercher des produits sans ingrédients d’origine animale et non testés sur les animaux. Choisir des marques engagées, labellisées et transparentes sur leur mode de production, leurs fournisseurs etc.

Consommer local consiste à consommer des produits cultivés et transformés dans un rayon de 150 km autour de chez soi. Plus c’est court, plus c’est vert. Cette dynamique est liée à la fabrication bio et étique.

Ce que me concerne c’est la cosmétique saine, écologique, intelligente, raisonnable.

Cosmétique saine :Des ingrédients qualitatifs et sûrs, sans substances irritantes ou controversées, en suivant le principe de précaution, dans le respect de la santé des humains et des animaux. Des packagings non contaminants (sans BPA, etc…), qui privilégient les matériaux inertes comme le verre.

Cosmétique écologique – Des ingrédients naturels, bios et peu transformés, sans pétrochimie, sans microplastiques. Un mode de production qui privilégie les circuits courts et un impact environnemental réduit. Un packaging éco-responsable: pas de suremballage, des matériaux écologiques et/ou recyclables, réutilisables…

Cosmétique intelligente– Des formules courtes et efficaces, sans gaspillage de ressources, sans remplissage inerte, avec des ingrédients réellement utiles et choisis pour leurs actifs. Des produits qui répondent à de véritables besoins de la peau.

Cosmétique raisonnable– Une démarche honnête: des engagements éthiques actes et prouvés, sans greenwashing, sans arguments fallacieux ou exagérés. Des prix justes, en lien direct avec le contenu des formules et la nature du packaging. Des entreprises à taille humaine, dont les ventes impactent directement les personnes qui les font vivre, loin d’un actionnariat désincarné.

La grande tendance des cosmétique DIY aujourd’hui. Notre salon de beauté se trouve dans sa cousine ! C’est aux fourneaux qu’elle fait fondre la cire d’abeille et mélange huiles végétales et autres eaux florales pour obtenir des cosmétiques simples. Mais sains et bien adaptés à sa nature de peau ou de cheveux. On n’est jamais mieux servi que par soi-même ! De nombreuses marques naturels et bio et l’association Slow Cosmétique permettent de se procurer les précieux ingrédients qui donnent accès de la consommation maison.

 

Stillaoleum propose de nombreuses formules beauté à base d’huiles essentielles et végétales.

Vous pouvez expérimenter en toute confiance le monde végétal à travers de notre boutique verte! StillaOleum vous propose des cosmétiques inspirés de la nature qui contiennent des extraits naturels et des produits certifiés “Bio”!

Le cosmétique naturel c’est un mode de vie sain. Donc, aujourd’hui je développe ma conscience saine et je veux développer cette conscience de ceux qui sont autour de moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.