Comment soigner vos cheveux avec des produits naturels

soins cheveux masque et shampoings

Pourquoi, quand et comment faire un soin de vos cheveux au naturel ?

Introduction:

Pour vos soins cheveux c’est important à savoir que.. Le cheveu est un poil coloré. La présence de mélanine détermine son diamètre, sa couleur et son épaisseur. Il doit posséder différentes caractéristiques :

  • bon ressort,
  • bonne tenue et
  • belle brillance.

La partie vivante du cheveu, insérée sous le cuir chevelu dans le derme, c’est également dans le cuir chevelu que le sébum (substance grasse) est sécrété afin de lubrifier et rendre le cheveu plus souple.

Nos cheveux sont constitués de trois parties :

  • d’une tige en hélice constituée de kératine
  • une racine vivante
  • et un bulbe (il est à l’intérieur de la racine).

La moelle, qui apparaît durant la puberté (sauf pour certains cheveux fins) est un tissu mou et graisseux. Elle est formée de cellules mortes. Elle se situe au cœur de la tige du cheveu.
Ensuite le cortex : c’est le composant principal de nos cheveux. Il est constitué de chaînes de protéines : appelées kératine, qui renforcent et permettent l’élasticité du cheveu.
Enfin la cuticule : elle est la partie externe du cheveu. C’est une fine couche constituée d’un assemblage de cellules cornées.

On distingue 4 sortes de cheveux :

  • raides
  • ondulés
  • bouclés
  • crépus

Parce qu’il existe une multitude de types de cheveux, vous avez le choix entre un nombre infini de soins. Il est important de choisir et d’utiliser un shampoing puis un après shampoing en fonction de vos cheveux.

 

Soins des cheveux.

Comme il existe des types de peau, il existe également des types de cheveux. On classe traditionnellement les types de cheveux en trois catégories :

  • Normaux : ils sont doux, brillants, faciles à coiffer. En règle générale, ce sont des cheveux qui n’ont jamais connu de coloration ni de décoloration.
  • Gras : en raison d’un excès de sébum, ils sont ternes, lourds, collants. Ce type de cheveux peut être héréditaire, mais il peut aussi être dû au stress, à une mauvaise hygiène de vie ou à des lavages trop fréquents.
  • Secs : en raison d’un manque de sébum au niveau du cuir chevelu, les cheveux sont déshydratés, fragiles et se démêlent avec difficulté.

Voici quelques recettes pour vos cheveux.

Pour les cheveux gras :

Lavez-vous les cheveux tous les 2 jours avec un shampoing doux, appliquez un masque le plus souvent possible.
Masque : Mélangez 3 cuillères à soupe de yaourt nature et 1 jaune d’œuf battu. Laissez poser 20 minutes puis rincez à l’eau vinaigrée.

Pour les cheveux ternes et mous :

Ajoutez des germes de blé dans vos potages, pensez aussi aux comprimés de levure de bière (ils fortifient vos ongles et vos cheveux). Ajoutez 2 gouttes d’huiles essentielles (thym, romarin, sauge…) à votre dose de shampoing, massez laissez agir 15 minutes puis rincez. Jaune d’œuf après-shampoing : le jaune d’œuf est idéal pour tonifier et faire briller les cheveux. Sur les cheveux mouillés appliquez 1 ou 2 jaunes d’œuf battus et massez du bout des doigts.

Pour les cheveux fins et fragiles :

Faites régulièrement des bains d’huile (amande douce, ricin, olive, argan, huile d’avocat…) et laissez sécher vos cheveux naturellement.
Masque : Appliquez sur vos cheveux mouillés un œuf entier mélangé à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 2 cuillères à soupe d’eau minérale.

Pour apporter brillance et tonus aux boucles :

Ingrédients :
3 bananes très mûres
1 cuillère à café d’huile d’amande
1/2 tasse de jus de carotte
Mixer tous les ingrédients dans un mixeur. Appliquer sur cheveux mouillés et essorés. Envelopper dans une serviette humide et laisser poser 1/2 heure. Rincer à l’eau.

 

Des huiles essentielles sur les cheveux.

Les huiles essentielles peuvent aussi se révéler très utiles pour prendre soin de vos cheveux. Une seule huile essentielle peut en effet contenir plusieurs centaines de molécules et autant de propriétés. Elles ont le pouvoir d’agir en synergie entre elles, mais aussi avec d’autres principes actifs comme les huiles végétales.

Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément une formule qui convient à vos cheveux. Certaines auront des vertus fortifiantes, purifiantes ou réparatrices, car elles sont extrêmement concentrées en actifs. Elles sont très efficaces pour embellir votre chevelure sur le long terme, tout en
respectant la nature de vos cheveux. Pour que vos cheveux soient en pleine forme, il est essentiel de soigner votre cuir chevelu. C’est en effet depuis l’épiderme que votre chevelure est régénérée.
On a souvent tendance à négliger la santé de notre cuir chevelu et c’est cela qui peut entraîner bien souvent des désagréments. C’est souvent lors de périodes de stress, ou en cas d’alimentation déséquilibrée ou encore par manque d’hydratation que le cuir chevelu est en mauvaise santé.
Pour remédier à cela, nous pouvons introduire les huiles essentielles dans nos soins liés à notre cuir chevelu.

Les huiles essentielles vont lutter contre la chute des cheveux, l’excès de sébum, les pellicules, les démangeaisons, les cheveux ternes et fourchus, la pousse de ceux-ci.
Vous pouvez appliquer les huiles essentielles additionnées à l’huile végétale en masque sur vos cheveux ou également les utiliser dans votre shampoing, après shampoing ou dans votre eau de rinçage.
Quelles huiles essentielles choisir en fonction des différents types de cheveux ?

Quelques exemples:

  • Les huiles essentielles pour les cheveux normaux : lavande, citron, palmarosa, ylang-ylang, romarin à cinéole, cèdre de l’Atlas, bois de rosepour les
  • Cheveux gras : citron, cyprès, lavande, romarin à cinéol, sauge sclarée, genévrier, cèdre de l’Atlas.
  • Pour les cheveux secs : géranium, lavande, santal, romarin à cinéole.
  • Les huiles essentielles pour les cheveux ternes : palmarosa, cade, citron, lemon-gras.
  • Cheveux cassants : camomille, lavande, santal, sauge sclarée.
  • Les huiles essentielles pour les cheveux fourchus : bois de rose, santal.
  • Pour les pellicules sèches : lavande, romarin verbéone, orange, palma rosa, cèdre, eucalyptus citronné, sauge sclarée…
  • Les pellicules grasses : bergamote, santal, citronnelle…
  • Les huiles essentielles pour les démangeaisons : menthe poivrée.
  • La chute des cheveux : romarin, pamplemousse, genévrier, citron…
  • Pour tonifier le cuir chevelu : cèdre de l’Atlas, thym, cannelle, gingembre, sauge sclarée…
  • Activer la pousse des cheveux: Nard, romarin.
  • Les huiles essentielles pour les cheveux bouclés, frisés : bois de rose et les beurres à faire en masque capillaire.

Comment utiliser les huiles essentielles sur ses cheveux ?

Shampoing :
Ajoutez quelques gouttes (2 à 3) dans votre second shampoing et laissez agir 10 à15 min. Vous pouvez également ajouter directement dans votre bouteille de shampoing de 50 à 70 gouttes pour 250 ml.
Après-shampoing :
Ajoutez quelques gouttes (2 à 3) dans votre après-shampoing et laissez agir 10 à 15 min.
Vous pouvez également ajouter directement dans votre contenant 50 à 70 gouttes pour 250 ml.
Massage du cuir chevelu :
Avant le shampoing, massez et frictionnez délicatement le cuir chevelu avec la préparation suivante : diluez l’HE dans une huile de base (huile de pépin de raisin, d’amande douce, huile d’olive) à raison d’une goutte d’huile essentielle par cuillère à soupe d’huile.

Masque capillaire :
Comme pour le massage, diluez l’huile essentielle dans une huile de base (1 goutte d’huile essentielle dans une cuillère à soupe d’huile de base). Idéalement, préparez la dilution la veille, puis, le soir, mettez ce mélange dans le creux de votre main et appliquez longuement sur votre chevelure et le cuir chevelu. Laissez agir la nuit puis lavez-vous les cheveux le lendemain matin avec votre shampoing habituel.
Dosage des huiles essentielles pour les cheveux :
Dans 5 ml – 1 goutte, dans 10 ml – 2 gouttes, dans 20 ml – 5 gouttes, dans 30 ml – 7 gouttes, dans 40 ml -10 gouttes, dans 100 ml – 25 gouttes, etc.….

 

Découvrez sur mon e-shop  les produits naturels pour vos cheveux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.