3 Huiles végétales à connaitre

huiles, végétales, cosmétique naturel, peau

3 huiles végétales à connaitre dans la cosmétique naturelle

Les huiles végétales conviennent aussi à la peau du visage et à celle du corps qu’aux cheveux ou aux ongles. Elles remplacent beaucoup de produits très couteux et sont souvent dotées de 1000 vertus.  Il est impératif d’utiliser des huiles végétales de première qualité, c’est à dire vierges, première pression à froid et biologiques.

Méfiez-vous de toutes ces huiles à bas prix qui sont pressées à chaud pour obtenir un meilleur rendement et qui sont ensuite raffinées. De plus, elles sont extraites à l’aide de solvants chimiques divers. 

Les huiles végétales de bonne qualité sont obtenues à partir de fruits, graines, noyaux, etc. Elles sont riches en acides gras et en glycérides.

Composition :

huiles, végétales-,cosmétique naturel

 

  • Les acides gras donnent à l’huile végétale une texture épaisse ;
  • Ils renforcent le fil hydrolipidique ;
  • Maintiennent la souplesse de la peau ;
  • Préviennent le vieillissement cutané ;
  • Limitent les réactions inflammatoires.

 

Vous croyez que les huiles végétales sont trop grasses et bien détrompez-vous, ce n’est pas le cas, car elles sont très régulatrices des peaux séborrhéiques. Quelques gouttes suffisent pour une bonne hydratation.

Souvent, trop de sébum et de boutons sont la conséquence du film hydrolipidique abimé par une quantité de soins chimiques inappropriés. Il est vivement conseillé d’hydrater votre peau correctement afin de reconstruire la barrière cutanée.

 

Comment les conserver ?

  • La température idéale de conservation et de 7° à 20° ;
  • A l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.
  • Dans les bouteilles en verre teinté.
  • Les mettre au frais assure davantage leurs vertus.
  • Le froid conserve les ingrédients vivants plus longtemps comme vos fruits et vos légumes.

 

Les huiles végétales gardent toutes leurs valeurs nutritionnelles pendant 14 à 18 mois. Par contre, les huiles riches en Omega 3 et Omega 6 comme l’huile de cameline, de chanvre, ou de noix se gardent un peu moins long temps, de 12 à 14 mois. Après l’ouverture, elles se conservent à température ambiante environ de 8 à 12 mois.

 

Mes 3 huiles préférées

 

Huile d’amande douce.

C’est une huile végétale pour les soins, car elle est douce et onctueuse. Elle est riche en vitamine A,D,E et en protéines. Elle est nourrissante et recommandées pour les peaux sujettes aux inflammations et aux démangeaisons.

Dans le sud de la France qu’on découvre des vergers d’amandiers ! A notre grande surprise, les amandes ne viennent pas toutes d’Afrique du nord mais pouvaient être produites en France…
Là, à la ferme, « Les amandes et olives » une famille s’occupe des cultures, du suivi des vergers, de la taille des arbres et des récoltes….

Ils produisent l’Huile vierge d’amande douce pressée à l’ancienne, non raffinée. S’utilise aussi bien en assaisonnement que sur la peau. On peut l’utiliser comme base de massage. Comme démaquillant tout à fait naturel.

 

Petit conseil de Stillaoleum.

Pour votre peau !

Verser sur une lingette et démaquillez-vous. L’huile atténue les vergetures et prévient les marques de grossesse. Elle soulage les gerçures douloureuses des seins. L’huile d’amande traite également les mains et les pieds crevassés, gercés ou abimés.

Pour vos cheveux !

Massez le cuir chevelu avec l’huile d’amande douce et prévenez l’apparition des pellicules. Cette huile nourrit et adoucit les cheveux secs. On peut l’appliquer sur les points abimés de la chevelure.

 

Précautions :

L’huile d’amande douce n’est généralement pas tolérée par les personnes allergiques aux noix, même en usage externe.

 

L’huile de chanvre

Cette huile de chanvre est de couleur vert foncé. Elle riche en vitamines B1, B2, B3, B6, C, D et E, en acides gras essentiels et gammas linoléiques.

Elle a un petit inconvénient : elle est fragile et s’oxyde très rapidement, car riche en acides gras (omega 3). On peut ajouter un antioxydant comme la vitamine E pour augmenter sa durée de conservation.

Cette huile agréable au toucher a un taux de pénétration cutanée extraordinaire. Comme produit cosmétique, elle hydrate et assouplit la peau. Elle renforce la structure du tissu cutané en luttant contre le vieillissement. L’huile de chanvre est tonifiante, elle unifie le teint et les rougeurs. Elle convient à tout type de peau.

Cannavi.be producteur d’huile de chanvre implante quelques hectares sur ses terres situées à Sart-Bernard (Namur) au printemps 2016.

Depuis ils travaillent en partenariat avec des agriculteurs wallons et ont développé une gamme de produits alimentaires et cosmétiques à base de graines de chanvre biologiques.

 

Petit conseil de Stillaoleum

Pour la peau !

Utilisez la si l’inflammation de la peau comme la couperose, la rosacée, l’acné ou l’eczéma.

Pour les cheveux !

L’utilisez en masque pour hydrater les pointes de cheveux desséchés, vous rendez la chevelure plus souple, brillante et plus facile à lisser.

 

L’huile d’olive.

L’huile d’olive est connue depuis des millénaires pour sa longévité exceptionnelle. Sa couleur va du jaune doré au vert ; elle a un aspect fluide et l’odeur caractéristique de l’olive.

L’huile d’olive est très riche en acides oléiques, en vitamines E et en polyphénols. L’huile d’olive est l’ingrédient principal de toutes les recettes naturelles, un des plus anciens remèdes de grand-mère. La composition des graisses dans l’huile d’olive est très semblable au sébum de la peau. L’huile riche en vitamine A qui prévient le dessèchement de la peau et des lèvres.

Elle est adaptée à tous les types de peaux (peaux grasses, sensibles, matures, sèches et peaux des bébés). Donc, protège également les cheveux et prolonge leur brillance. Elle renforce les ongles. L’huile d’olive est vraiment une huile très complète et aimée de tous.

Carlo Specchio, Bruxellois d’origine et sardes d’adoption.

Ils ont une propriété à flanc de montagne dans l’Ogliastra, dans l’est de la Sardaigne, la région la moins peuplée d’Italie. Leur terrain s’étend sur 2 hectares d’une nature préservée, présentant en cultures terrasses, en alternance, des dizaines d’arbres fruitiers (citrons, pêches, oranges, amandes, figues, poires et sans oublier la mythique myrte sarde), près de 1000 pieds de vignes et une centaine d’oliviers.

Au début de l’année 2020, Christophe lance la gamme de produits cosmétiques naturels Carlo Specchio qui sont réalisés à Bruxelles mais dont l’ingrédient roi est l’huile d’olive extra vierge produite avec les oliviers de la propriété. C’est également en Ogliastra qu’il puise son inspiration pour la compositions des produits.

L’huile extra vierge de haute qualité provient d’une olive typique de la région, la Nera de Oliena, qui donne un parfum profond aux produits cosmétiques. En outre, l’huile d’olive extra vierge de première pression à froid est un trésor pour la peau. Gorgée d’acides gras essentiels et en riche en vitamines A, C et D, elle adoucit, tonifie et revitalise la peau. Elle est également parfaite pour redonner force et brillance à des cheveux secs, abîmés ou dévitalisés.

Donc les produits de Carlospecchio font partie de la famille Stillaoleum !

 

Petit conseil de Stillaoleum

Deux cuillères à soupe de miel liquide Bio pour une cuillère à soupe d’huile d’olive et votre remède anti-tiraillements est pret! Faites chauffer le tout 20 secondes au micro-ondes et appliquez sur la peau de votre visage.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.